C’est enfin de notoriété publique, l’industrie de la Mode est la deuxième industrie la plus polluante au Monde. Mais pourquoi déjà ?

Et bien parce que 70% des vêtements sont faits en polyester, donc issus de la pétrochimie. Et le coton ? le coton bio est à privilégier, même si il reste extrêmement consommateur d’eau. Pour donner une image : 70 douches pour confectionner un T-Shirt, 288 douches pour un jean.

 

Chaque année, 130 milliards de vêtements sont produits dans le monde et 600 000 tonnes de vêtements sont mis sur le marché français. Seulement, 200 000 tonnes sont collectés par les organismes de collecte, le reste sera incinéré ou enfoui. Moralité, “Don’t throw it away, because away doesn’t exist”.

Avec LES RÉCUPÉRABLES, nous avons choisi de ne produire aucune nouvelle matière afin de préserver les ressources naturelles qui se raréfient. Nous travaillons uniquement à partir de matières existantes sur le principe de l’upcycling.

De fait, notre impact est quasi nul sur l’environnement, c’est la solution la plus efficiente que nous ayons trouvé !

 

“Prôner la transparence c’est bien, la démontrer, c’est mieux”

Pour calculer notre impact, il a fallu établir des comparaisons. Nous avons donc pris un pantalon de l’industrie classique et l’avons comparé à notre Kipants (pantalon).

 

SOURCING MATIÈRES