L’histoire des Récupérables commence avec Anaïs DW.
Responsable d’une boutique solidaire, elle voit arriver tous les jours 300 kg de textile à la ressourcerie, conséquence de notre surconsommation. La Fast Fashion n’est pas faite pour durer mais pour être achetée, consommée et jetée. La qualité a été divisée par 3 et la consommation multipliée par 3 depuis 2000.
Forte de ce constat, Anaïs DW décide de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable en créant Les Récupérables. Le concept : une marque de mode [vraiment mode] sur le principe de l’upcycling 100% made in France en atelier d’insertion. Anaïs va à la rencontre des acteurs du textile et leur propose d’offrir une deuxième vie à leurs tissus dormants.
Se lancer dans le made in France est une bien belle idée sur le papier, plus complexe dans la réalité. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’upcycling, de série limitée et de linge de maison vintage. Paris, Marseille, Roubaix, les ateliers sont le poumon des Récupérables aux trois points de l’hexagone, une relation de confiance et d’admiration pour ceux qui ont fait de l’artisanat et de l’insertion, leur priorité.
Au démarrage pas de boutique, alors Anaïs DW à l’idée de créer des ventes secrètes dans des lieux insolites pour permettre à la communauté d’essayer les créations et de se rencontrer. C’est Centre Commercial, boutique parisienne pionnière de la mode responsable qui ouvre la première porte à la marque.
Faire une campagne de crowdfunding est très formateur, surtout quand on s’emploie à livrer dans les temps. L’engouement des centaines de personnes qui ont partagé l’aventure Ulule a été la preuve que l’on peut être engagé.e et mode. A suivi une déferlante d’articles dans les médias comme Arte, Europe 1, Le Monde, France Inter… Démontrant que « la niche doit être la norme ».
Les collections, ponctuées par des défilés-performances [Hôtel de ville de Paris, mairie du XXème, bibliothèque du Centre Pompidou] ont fait émerger l’idée d’un lieu fixe où les créations pourraient être essayées en tout temps. Anaïs DW à fait appel à la talentueuse décoratrice d’intérieur Zoé De Las Cases pour aménager nos 90m2 d’amour au pied du Sacré-Coeur.
Désormais, la boutique-atelier peut accueillir toutes celles et ceux qui veulent rejoindre le klub. C’est aussi notre espace de travail, lumineux et spacieux où nous défendons nos valeurs au quotidien qui nous donne envie de nous lever le matin.
Les Récupérables est un passage à l’acte, une utopie qui devient réalité.