LE RELAIS

- Vintage Household Linen -

Our love story with curtains started from the very beginning of the brand . Vintage curtains are magical because they have lived a first life. In fact, the creations made in the curtains are in limited series . Do not panic, the prints look like twin flowers. "With curtains we make the most beautiful KOMBI-SHORT ".

TREASURE HUNT !

a print = a vintage curtain = a creation in a limited series

CLICK EACH PRINT TO DISCOVER THE MAGIC OF UPCYCLING

TDV INDUSTRY

- Workwear -

We buy their non-compliant materialsTDV INDUSTRIE is a French company specializing in fabrics for work clothing. True pioneers in textile innovation, they work from yarn to weaving [max havelaar label, organic cotton, recycled cotton / polyester].

CLICK EACH PRINT TO DISCOVER THE MAGIC OF UPCYCLING

CAROLL

- End of Rolls -

Our collaboration is the fruit of a meeting at Make Sense during an evening dedicated to Green Fashion. After meetings in Caroll offices, a study of the feasibility of a partnership, an agreement has been reached on the buyout of the brand's end of rolls . Caroll managed to maintain part of his production in France, it is such a boon for logistics and carbon impact ! The partnership is evolving and we are impatient to reveal our future projects to you.

CLICK EACH PRINT TO DISCOVER THE MAGIC OF UPCYCLING

Upcycling [this is not recycling]: method as old as the world, theorized in the 90s by a German engineer Reiner Plitz "Is the action of recovering materials or products which are no longer used in order to transform them into materials or products of higher quality or utility".

Les Récupérables works according to the principles of upcycling, and thus fits into the Circular Economy . This sourcing method allows to create from what already exists. Here no material production , we give them a second life. Vintage linens, luxury roll ends and technical materials are purchased from ourFrench partner manufacturers.

We have identified different players in the textile sector, studied our needs and established links with these partners. We offer a buy-back solution for brands, manufacturers, garment workshops and Le Relais by offering a second life to dormant fabrics(vintage linens, end of rolls, non-compliant materials and production scraps).

LE RELAIS

- Linge de Maison Vintage -

Notre love story avec les rideaux a commencé dès les prémices de la marque. Ce qui est magique avec les rideaux vintage, c’est qu’ils ont fait l’épreuve du temps. Les rideaux, c’est notre dada et on peut faire de la coupe à plat (petit détail technique de taille). De fait, les créations réalisées dans les rideaux sont en série limitée. Pas de panique, les imprimés se ressemblent comme des fleurs jumelles. La preuve en image.  C’est dans les rideaux, que l’on fait les plus belles KOMBI-SHORT”.

CHASSE AU TRÉSOR !

un imprimé = un rideau vintage = une création en série limitée 

CLIQUEZ SUR CHAQUE IMPRIMÉ POUR DÉCOUVRIR LA MAGIE DE L'UPCYCLING

TDV INDUSTRIE

- Bleu de Travail [ workwear ] -

Nous rachetons leurs matières non-conformes à leur cahier des charges [couleur qui ne correspond pas, de petites vrilles se sont invitées...]. TDV INDUSTRIE est une entreprise française spécialisée dans le tissu pour le vêtement de travail. Véritables pionniers de l’innovation textile, ils travaillent du fil au tissage [label max havelaar, coton bio, coton/polyester recyclé] .

CLIQUEZ SUR CHAQUE IMPRIMÉ POUR DÉCOUVRIR LA MAGIE DE L'UPCYCLING

CAROLL

- Fins de Rouleaux -

Notre collaboration est le fruit d’une rencontre chez Make Sense lors d’une soirée dédiée à la Mode Responsable. Rencontre dans les bureaux de Caroll, étude de la faisabilité d’un partenariat, l’accord abouti sur le rachat des fins de rouleaux de la marque. Caroll a su maintenir une partie de sa production en France, une aubaine pour la logistique et l'impact carbone ! Le partenariat est évolutif et nous sommes impatients de vous dévoiler nos futurs projets.

CLIQUEZ SUR CHAQUE IMPRIMÉ POUR DÉCOUVRIR LA MAGIE DE L'UPCYCLING

Upcycling [ceci n’est pas du recyclage]méthode vieille comme le monde, théorisée dans les années 90 par un ingénieur allemand Reiner Plitz « est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure ».

Les Récupérables travaille selon les principes de la revalorisation textile (upcycling), et s’inscrit ainsi dans l’Économie Circulaire. Ce mode de sourcing permet de créer à partir de l’existant. Ici pas de production de matière, nous leur donnons ainsi une seconde vie. Linge de maison vintage, fins de rouleaux de luxe et matières techniques sont achetés auprès de nos fabricants partenaires français.

Nous avons identifié différents acteurs du secteur textile, étudié nos besoins et tissé des liens avec ces partenaires. Nous proposons une solution de rachat pour les marques, les fabricants, les ateliers de confection et Le Relais en offrant une deuxième vie aux tissus dormants(linge de maison vintage, fins de rouleaux, matières non-conformes et chutes de production).