MANIFESTO
Les Récupérables, l’alliance sans concession de l’allure et de l’engagement.
- Alternative: Trouve sa solution en réinventant les codes du sourcing, de la production et de la distribution.
- Désobéissance: s'oppose à l’obsolescence programmée et à la numérotation des individus.
- Optimisme: Voit le potentiel plutôt que les limites.
- Inclusion : crée des ponts entre tous et chacun trouve sa place
PROCESS
Les Récupérables travaille selon les principes de la revalorisation textile s'inscrivant ainsi dans l'Economie Circulaire. Draps, rideaux, nappes, housses de couettes, tissus d'ameublement...sont collectés auprès de nos Ressourceries partenaires. Nous avons choisi ce mode de production afin de ne pas produire de nouveaux déchets mais plutôt réutiliser ce qui a déjà été produit.
LES RECUPERABLES est une marque à 360°, un concept tout en cohérence : LA MODE CIRCULAIRE. Nous sommes une solution concrète pour réduire notre impact sur l'environnement en offrant une alternative Mode.
Les Récupérables, c'est de la création donc de la couture, mais c'est aussi découdre, inspecter le tissu, faire rentrer les patrons dans le tissu récupéré (on ne peut pas appeler le fournisseur pour lui dire "vous m'en remettrez deux rouleaux" indeed).
Et c'est avant tout une équipe sans qui on ne pourrait pas se lancer.
Au démarrage, Anaïs, salariée de la Ressourcerie de La Petite Rockette, se charge de faire une sélection pointue vintage et contemporaine pour alimenter en merveilles la Toute Petite Rockette, boutique solidaire qu'elle tient pendant 3 ans.
Un beau jour, elle voit le potentiel de création dans les montagnes de textile collecté chaque jour. Baignée par les sacro-saintes valeurs de la Récup depuis sa plus tendre enfance et empreinte au quotidien des valeurs de l'Economie Circulaire, elle essaye !
Les premiers modèles se montent, c'est le temps des premiers émois de la création soutenus activement par La Petite Rockette et plus particulièrement par Delphine Terlizzi (big up et reconnaissance éternelle). Les Récupérables voient le jour (balbutiements compris) en juillet 2014.
Un grand et éternel merci à Gaëlle Fernandez, Bérangère Pivot, Rozen Gouret, Caroline Tchang, Louise Kreyenberg, Elena Boulvard, Justine Brun, Laura Le Hen, Elsa Montchovi, Laure Nebout, Laura Solacroup, Maya Siggen sans qui Les Récupérables n'auraient pu devenir vivants, palpables, exister en somme.
Sans oublier Maylis Mignot qui a cru dans "cet édredon qui devient manteau" et qui a été la Modéliste-Styliste au côté de la Directrice Artistique. Aujourd'hui, la relève est assurée par Bethsabée Elharrar-Lemberg.
Nouveau chapitre :
LES RECUPERABLES est une marque déposée, pilotée par notre association TOUT EST POSSIBLE.
L'association TOUT EST POSSIBLE voit le jour en 2016 afin de sensibiliser plus largement le grand public à la Mode Ethique. Ainsi, l'association est intervenue à la MAC de Créteil et à la Maison des Métallos pour réaliser des ateliers d'upcycling auprès du jeune publique (les parents se sont finalement eux aussi laisser tenter par l'aventure)
Les Récupérables, gourmands en textile vintage ont aujourd'hui trois partenaires : La Ressourcerie de La Petite Rockette, la Collecterie de Montreuil, la Fabrique à Neuf de Ris Orangis, Approche de Saint Maure des Fossés et Emmaus Alternative de Montreuil. D'autres ne sauraient tarder...
En bref, une histoire qui se coud au quotidien pour s'ancrer dans un paysage joyeux où la Mode peut changer le Monde.